Campagne de constats d'état - Musée des Beaux-arts de Valenciennes




Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, abritant notamment une importante collection de peintures allant du XVIIème  au XIXème  siècle, va subir d’importants travaux de rénovation. Afin de protéger les collections pendant ces travaux qui doivent durer un an, la plupart des œuvres doit être déplacée dans une chambre forte.

Nous avons été chargées de réaliser le constat d’état et le dépoussiérage de 124 peintures sur toile, avant que le transporteur n’emballe les œuvres.

 
 
 Dépoussiérage de la face de: Pierre-Paul Rubens, Descente de Croix, XVIIème, 375x231cm  Mise en boîte de: Pierre-Paul Rubens, Descente de Croix, XVIIème, 375x231cm

Dans ce contexte, le constat d’état des peintures est très important car il permet de faire un bilan de santé de la collection, de créer une cartographie précise de chaque peinture afin de savoir si de nouvelles altérations apparaissent pendant le transport, ou pendant le stockage en chambre forte, de prendre des mesures d’urgence pour les peintures fragiles (pose de papiers de protection par exemple) et enfin de conseiller le transporteur pour les manipulations et le transport.

 
Pose de papier de protection sur: Cornelis Huysmans, Paysage avec personnages, XVIIème, 146x132,5cm
 
Dépoussiérage du revers de: Paul de Vos, Lions attaquant un cheval, XVIIème, 282x372cm

Le dépoussiérage est aussi une intervention indispensable car l’accumulation de corps étrangers,  particules de poussière notamment, peut constituer un terrain favorable au développement des moisissures, surtout en milieu confiné et dans l’obscurité, comme cela va être le cas pour ces œuvres pendant un an.

En outre, en étant en contact direct avec les peintures, le dépoussiérage nous aide également à établir un diagnostic plus précis, qu’avec un simple examen visuel.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes relayées avec ma collègue Célia Lacaille pour travailler sur des œuvres de tous formats pendant le mois de septembre 2014.


Pour plus d’informations :


Salle Rubens, en cours d'emballage


Photos ©Nadège Jacobé et ©Célia Lacaille, publiées avec l'aimable autorisation du Musée des Beaux-arts de Valenciennes.