Curriculum Vitae



EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: Travaux de restauration pour les Musées et les Monuments Historiques

2015:

Restauration d'un carton de tapisserie pour le musée Crozatier du Puy-en-Velay: Jean-François de Troy, Jason domptant les taureaux, huile sur toile libre, 1744, 330x718 cm (en collaboration avec Camille Thill, Anne-Claire Hauduroy et Alice Panhard):

  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  •  Restauration du support : incrustations, dégagement d’anciennes bandes de tension et pose de nouvelles,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, masticage et réintégration colorée.

                                                            

Prestation d’assistance au raccrochage et petites restaurations, pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : collection de peintures à l’huile sur toile (124 peintures) des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Hélène Wallart, Gwendoline Firmery et Célia Lacaille):
  • Documentation photographique,
  • Dépoussiérage face et revers,
  • Restauration des couches picturales : dégagement de facing, refixage, masticage, retouche,
  • Restauration des cadres,
  • Aménagement des cadres,
  • Rédaction de fiches de conformité et rapports d’intervention.

Restauration de cinq huiles sur toile pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : Alexandre-Denis Abel de Pujol, Jules César se rendant au Sénat le jour des Ides de Mars, XIXème siècle, 62x54,3x3cm, Félix Auvray, La Résurrection de Lazare, XIXème siècle, 56x49,5x3cm, Nicolas Berchem, Rendez-vous à la colonne, XVIIème siècle, 122,5x117x8cm, Henri Harpignies, Le vieux noyer, XIXème siècle, 213x157x10cm, Cornelis Huysmans, Paysage avec personnages, XVIIème siècle, 146x132,5x10cm (en collaboration avec Célia Lacaille)
  • Emballage et transport en atelier sécurisé,
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration du support: dépose, consolidation du châssis, incrustations, remontage,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
  • Restauration de cadre,
  •  Aménagement de cadre,
  • Rapports de traitement.


2014:

Campagne de constats d’état avant transport, pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : collection de peintures à l’huile sur toile (124 peintures) des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Célia Lacaille):

  • Documentation photographique,
  • Dépoussiérage face et revers,
  • Rédaction de constats d’état. 
Détails ici


2013:

Restauration de deux huiles sur toile pour l’église de Saint-Sulpice, Ville de Noisy-le-Grand : École Française, Saint Eugène, Pape, bénissant un enfant prosterné, première moitié du XIXe siècle, 193 x 130 x 1,8cm et École Française, Tentation de Saint-Antoine en prière, première moitié du XIXe siècle, 190 x 145 x 2cm :

  • Restauration du support: dépose, consolidation du châssis, incrustations, remontage
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
  • Rapport de traitement    
Détails des restaurations:


Restauration de cinq huiles sur toile pour le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, Marne : Monginot, Les embrochés,  1824, 115,2 x 76,4 x 1,8cm, École Française, Portrait d’Alexis Vagny, XIXème siècle, 92x73x1,8cm, Entourage d’Alexandre-François Desportes, Intérieur de cuisine,  1ère moitié du XVIIIème siècle, 165 x 146 x 2 cm, École flamande, d’après Franz Hals, Portrait de René Descartes, XVIIème siècle, 125 x 90 x 2 cm et Nicolas Desportes (D’après Franz Snyders), Chien et chat dans une cuisine, 1759, 140,5x108,5x1,8cm (en collaboration avec Célia Lacaille) :

  • Restauration du support : dépose d’anciennes pièces de renfort, collage fil à fil de déchirures, reprises de déformations (dont poches d’air dues à un manque d’adhésion de l’adhésif de rentoilage),
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée.
  • Rapports de traitement
  • Restauration des supports : dépose, incrustations, collage fil à fil de déchirure, pose de bandes de tension, reprise de déformations, remontage sur nouveaux châssis,
  • Rapports de traitement                                                   
Détails des restaurations:

2012 :

Restauration d’une huile sur toile pour la maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry : Berlot, Le télégraphe (Moine en prière dans une église en ruines), 1825, 27x22x1cm

  • Emballage et transport en atelier sécurisé;
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration du support : dépose d’anciennes pièces de renfort, collage fil à fil d’incrustation de toile, reprise de déformations,
  • Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée,
  • Rapport de traitement.                                                                           
Détails de la restauration ici

 

Restauration de deux huiles sur toile pour le musée de l’Ile de France, Sceaux : Laumosnier, La Nymphe se Sceaux, 1735, 84x70x1,5cm, Lepère, La Bièvre à Gentilly, début XXème siècle, 46,5x61x1,3cm (en collaboration avec Célia Lacaille)
  • Emballage et transport en atelier sécurisé,
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  •  Restauration des supports : dépose, pose de bandes de tension, collage fil à fil de déchirures, pose d’un doublage aveugle, reprises de déformations, remise en tension sur châssis,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée,
  • Aménagement de cadres,
  • Rapports de traitement.
Détails des restaurations:

  
Restauration d’une huile sur toile pour l’église de Saint-Sulpice, Ville de Noisy-le-Grand (en collaboration avec Célia Lacaille): Anonyme, Le Jugement de Salomon, XVIIème siècle, 123,5 x 161 x 2,1cm :
  • Emballage et transport en atelier sécurisé,
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration du support : dépose, retrait du rentoilage et de l’adhésif de rentoilage, pose de bandes de tension, collage fil à fil de déchirures, incrustation de pièces de toile, pose d’un doublage aveugle, remise en tension sur châssis,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée,
  • Rapport de traitement.
Détails de la restauration: ici



2011:


Restauration d’une acrylique sur toile de coton
pour le Mobilier National: Marie-Claude Bugeaud, Plié-déplié, 2008, 99,7 x 99,7 cm :
  • Documentation photographique,
  • Recollage fils à fils d’une déchirure et reprise de déformation sur place,
  • Rédaction d’une fiche d’intervention,                                                                 
Détails de la restauration ici


Restauration d’une huile sur toile pour le musée du Temps à Besançon: École française, Portrait d’un Conseiller au Parlement, Début XVIIIème siècle, 81,7 x 65,2cm:
  • Refixage d’urgence sur table aspirante, sur place,
  • Emballage et transport en atelier sécurisé,
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
  • Restauration des supports : dépose, incrustations, pose de bandes de tension, remontage
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
  • Rapport de traitement                                                                                       
Détails de la restauration ici


Mise en tension sur châssis de deux cartons de tapisserie pour le Mobilier National : Samuel Buri, Verdure, acrylique sur papier marouflé sur toile de coton, 148 x 300 cm et 150 x 300 cm, XXème :
    
Détails de la restauration ici


2010:

Restauration d’une collection de peintures contemporaines arabes du MATHAF (Arab Museum of Modern Art) pour Cartel Collection à Doha (Qatar) : janvier-février et juin-juillet 2010 :

  • Documentation photographique, analyses sous loupe binoculaire et rayons UV
  • Restauration du support : toile et cartons
  • Restauration des couches picturales : acrylique et huile
  • Rapports de traitement

Restauration d’une huile sur toile pour le musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion à Gravelotte (Moselle) : Alexandrine Lallemand, Portrait de Monseigneur Dupont des Loges, 1886, 119,5 x 85 : mars 2010
  • Emballage et transport en atelier sécurisé
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
  • Restauration des supports : dépose, pose de bandes de tension, remontage
  • Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, réintégration et repiquage d’anciens repeints
  • Rapport de traitement 
Détails de la restauration ici


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: Travaux de restauration pour les particuliers

2015:

Restauration de peintures pour un particulier: Giuseppe Rondini, Portrait de Dame, 1921, huile sur toile, 208x110x1,5cm et huit petits paysages à l'huile sur toile, bois et carton et leurs cadres: Anonyme, XIXème siècle

  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
  • Restauration des supports : incrustation, reprise de déformations,
  • Restauration de cadre : consolidation, décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
  • Aménagement de cadre,
  • Rapports de traitement.

Restauration d'une huile sur bois et de son cadre pour un particulier: Ambrosius Francken, Crucifixion, XVIIème siècle, 54,4x99,2x1,8cm:
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration des couches picturales: refixage, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
  • Restauration de cadre: dépoussiérage et aménagement,
  • Fiche d'intervention.

2014:

Divers travaux de restauration d’huiles sur toile et bois et de cadres XIXème et XXème siècles pour Isabelle Thomé, encadreur à Saint-Germain-en-Laye:

  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
  • Restauration de cadre : décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
  •  Aménagement de cadre,
  •  Fiches d’intervention.


Restauration d’une huile sur toile pour un particulier : Ch. Saint Georges, Saint-Malo,  XXème siècle, 60 x 81 x 2cm:

  • Emballage et transport en atelier sécurisée
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration des couches picturales : décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
  • Rédaction d’une fiche d’intervention.

 

Restauration d’une huile sur bois et de son cadre  pour un particulier : J. Couturier, Coq, poule et canard, XIXe  siècle, 18x 25,5 x 0,5cm :

  •  Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
  • Restauration de cadre : décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
  • Aménagement de cadre,
  • Rapport de traitement.



2013:

Restauration de deux huiles sur toile pour un particulier : Barkof, Paysage, fin XIXème siècle, 65,3x54x2cm, Ceulon, Paysage, 1880, 93x62x2cm et d’une acrylique sur toile : Canindé, Rio, 2004, 19,1x23,5x1,5
  • Restauration des supports: dépose, incrustations, collage fil à fil de déchirures, pose de bandes de tension, reprise de déformations, remontage sur nouveau châssis
  • Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
  • Rapports de traitement                                                                                
Détails des restaurations:


2012:


Restauration d'une huile sur toile, collection particulière : Anonyme, Composition Florale, fin XIXème siècle, 144x82x3,5cm:
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
  • Restauration du support : dépose, collage fil à fil d'incrustations de toile, reprise de déformations, remise en tension sur nouveau châssis,
  • Restauration des couches picturales: refixage, décrassage, dévernissage, et réintégration colorée,
  • Rapport de traitement


Restauration d’une huile sur toile, collection particulière : Isaac Snowman, Portrait de Jeune Homme, 1908, 61x43cm :
  • Restauration des supports : dépose, incrustations, pose de bandes de tension, d’un doublage aveugle, remontage sur nouveau châssis
  •  Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
  •  Rapport de traitement                                                                                    
Détails de la restauration ici



2011:

Restauration d’une huile sur toile, collection particulière : Anonyme, La Confluence à Candes-Saint-Martin, 1992, 33x55cm pour un particulier :
  • Emballage et transport en atelier sécurisé
  • Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
  • Décrassage aqueux 
  • Reprise de tension
  • Rédaction d'une fiche d'intervention.



EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: AUTRES

Vacataire chargée d’étude au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, pôle peinture -  Mission de la recherche et de la technologie (avril-décembre 2009, octobre-décembre 2010 et avril-juin 2011) :
  • Étude d’échantillons de peinture (microscope optique, MEB-EDS, spectroscopie infrarouge…)
  • Rédaction de rapports d’analyses


Conception d’un rouleau de stockage pour les cartons de tapisserie du Mobilier National et supervision de la réalisation du rouleau par les étudiants du Master conservation-restauration de l’Université Paris I (en collaboration avec William Whitney - Maître de conférence à l'Université Paris I) : novembre-décembre 2009 et septembre 2010

       

STAGES PROFESSIONNELS

Restauration de peintures de chevalet dans l’atelier de restauration de peintures au musée Wallraf-Richartz de Cologne, stage de fin d’études, 3 mois (avril - juin 2008) :
  • documentation photographique, analyses sous loupes binoculaires et sous rayons X, constats d’état,  décrassage, dévernissage, masticage et réintégration colorée de peintures à l’huile sur toile et sur bois
  • documentation photographique, masticage et réintégration colorée de cadres en stuc doré
  • Rapports de traitement


Restauration d’une peinture à l’huile sur carton du Mobilier National : P.V. Galland, Pavot, fin XIXème, 46x32,5 cm, dans les ateliers de la section conservation-restauration de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et dans l’atelier de Françoise et Christian Morin, restaurateurs de peintures à Bergerac, stage de fin d’études, 5 mois (novembre 2007- mars 2008) :
  • Documentation photographique, analyses sous loupes binoculaires et rayons UV
  • Étude de prélèvements (coupes stratigraphiques) sous microscope avec tests de coloration (identification des liants)
  • Restauration du support : dépose, doublage, remontage
  • Restauration des couches picturales : décrassage, dévernissage, réintégration
  • Rapport de traitement     
Détails de la restauration ici


Restauration de peinture murale : James Wall Finn, Treillage Mural  (huile sur toile marouflée sur murs et plafond, environ 100m²), début XXème, au Musée National de l’Illustration Américaine (Newport - Rhode Island, États-Unis), sous la direction de Richard Wolbers (Maître de conférence à l’Université du Delaware et restaurateur de peinture), stage de fin d’études, 2 mois (juillet-août 2007) :
  • Dépose des zones de toile détachées du plafond et des murs
  • Enlèvement mécanique de l’adhésif de marouflage au revers, décrassage et consolidation des toiles déposées
  • Remise en place des éléments déposés
  • Décrassage général des murs
  • Consolidation générale du plafond
  • Refixage ponctuel des couches picturales

FORMATION

  • Master professionnel de conservation-restauration des biens culturels, spécialité peinture Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, mention très bien (2008).
Sujet du mémoire de master : La conservation restauration des peintures à l’huile sur carton

  • Maîtrise d’histoire de l’art, Université Nancy 2, mention assez bien (2003)


  • Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), option design, École Nationale Supérieure d’Arts de Nancy (2001)

STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de la formation permanente des restaurateurs, Institut National du Patrimoine

  • 2007: Les méthodes aqueuses utilisées dans le nettoyage des polychromies, sous la direction de Richard Wolbers, professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware
  • 2012 : Décrassage de peintures acryliques, sous la direction du Dr. Bronwyn Ormsby, Senior Conservation Scientist à la Tate Gallery Londres
  • 2013 : La Conservation-restauration des dorures : décors en bois sculptés et stuc, cadres, boiseries et objets mobilier, sous la direction de Marie Dubost, restauratrice de bois doré et peint et Amélie Méthivier, restauratrice de sculptures