Curriculum Vitae

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: Travaux de restauration pour les Musées et les Monuments Historiques


2022

Restauration fondamentale d’une huile sur toile : Attribué à Jean Nicolle, Un exorcisme, 1ère moitié du XVIIème, 79,5 x 63 x 4,7cm avec cadre (en collaboration avec Célia Lacaille):


Assistance à déménagement en vue de la réfection du Musée Jean de la Fontaine : 25 œuvres peintes sur toile et panneaux de petit à grand format (Mandataire: Anne-Claire Hauduroy)


2021 à 2022

Restauration peintures pour les collections municipales de Saint-Germain-en-Laye :

-     A.-J. Ducastel, Nature morte à la sphère, huile sur papier marouflé sur toile et son cadre, XVIIIème, 26,2x33,5x3,5cm

   -     Ecole française, Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, huile sur toile, XIXème, 59 x 75,4cm,

   -     Van Balen et Van Kessel, Triomphe de Venus, huile sur bois, XVIIème, 25,4x57,9x0,4

   -       M.-F. Jacomin, La Route d’Aigremont, huile sur bois, XIXème, 65x81,5cm hors cadre,

    -      Lucie Toulat, La gare d’Achères vue de la forêt, huile sur toile, 1939, 46x55cm hors cadre,

   -       Henri Joubert, Place du château, huile non vernie sur papier marouflé sur toile, 1942, 32,6 x 40,8 hors cadre

40,8 x 48,7 (avec cadre)

 

2021

Restaurations de peintures modernes du Musée d’Art moderne de la ville de Troyes (mandataire Gabriel Bernard):

-          Corneille, L'île aux oiseaux, huile sur toile, 1954, 80 x 100 cm

-          Robert Helman, Candélabre, huile sur toile, XXème, 96 x 105 cm

-          André Derain, Nature morte aux pommes, huile sur toile, 1904-1907, 38 x 46 cm

 

Restauration de l’Iconostase, F. Bronnikov et P. Sorokin, 1861, six huiles sur toile, dorure, 187 x 84 cm pour la Cathédrale St-Alexandre-Nevsky, Paris (en collaboration avec Célia Lacaille):

 

Restauration de l’Iconostase, structure portante des icônes, côté face, peintures sur bois, stucs, XIXème siècle, Cathédrale St-Alexandre-Nevsky, Paris (mandataire : Louise Froidevaux):


Restauration d’une huile sur toile pour le musée des Beaux-arts de Nancy : Auguste Feyen-Perrin, La barque de Caron, 1847, 210,5x417,5cm (Mandataire : Anne-Claire Hauduroy) :

 

2020

Etude sanitaire en vue de l’amélioration des conditions de conservation des collections du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes :1000 peintures (Mandataire: Hélène Wallart) :


Campagne de refixage et petites restaurations sur une série de peintures modernes (XXème siècle) du Musée d’Art moderne de la ville de Troyes (en collaboration avec Gabriel Bernard):

 

Restauration d’une huile sur toile pour le musée des Beaux-arts de Valenciennes : Lucien Jonas, Portrait du peintre Alphonse Chigot, 1912, 80,5x64,1cm (en collaboration avec Célia Lacaille et Gabriel Bernard)

 

2019

Restauration de la peinture en sous face de la toiture de l’Oratoire de la Croix Gagné (Nancy), huile sur bois, fin XVIIIème - début XIXème siècle, 275 x 194cm (en collaboration avec Anne-Claire Hauduroy, Gabriel Bernard, Célia Lacaille, Marie-Noël Laurent, Stéphanie Richardeau, Camille Thill, Lucia Tranchino et Christine Trescartes) :


Restauration de trois peintures à l’huile sur toile XVIII et XIXème siècles issus des collections immergées du musée Girodet à Montargis (en collaboration avec Célia Lacaille et Pauline Voirin) :


2018

Stabilisation des collections immergées du Musée Girodet à Montargis: collection de peintures à l'huile sur toile (59 peintures) des XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Anne-Claire Hauduroy, Célia Lacaille, Akiko Louis-Matsuoka et Pauline Voirin):


2017

Restauration de peintures à l'huile sur toile marouflées sur panneaux du XVIIIème siècle de l'Hôtel Cromot du Bourg (Paris IXème): sous-traitance pour Akiko Louis-Matsuoka:


2015

Restauration d'un carton de tapisserie pour le musée Crozatier du Puy-en-Velay: Jean-François de Troy, Jason domptant les taureaux, huile sur toile libre, 1744, 330x718 cm (en collaboration avec Camille Thill, Anne-Claire Hauduroy et Alice Panhard):


Prestation d’assistance au raccrochage et petites restaurations, pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : collection de peintures à l’huile sur toile (124 peintures) des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Hélène Wallart, Gwendoline Firmery et Célia Lacaille):


Restauration de cinq huiles sur toile pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : Alexandre-Denis Abel de Pujol, Jules César se rendant au Sénat le jour des Ides de Mars, XIXème siècle, 62x54,3x3cm, Félix Auvray, La Résurrection de Lazare, XIXème siècle, 56x49,5x3cm, Nicolas Berchem, Rendez-vous à la colonne, XVIIème siècle, 122,5x117x8cm, Henri Harpignies, Le vieux noyer, XIXème siècle, 213x157x10cm, Cornelis Huysmans, Paysage avec personnages, XVIIème siècle, 146x132,5x10cm (en collaboration avec Célia Lacaille)


2014:

Campagne de constats d’état avant transport, pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : collection de peintures à l’huile sur toile (124 peintures) des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Célia Lacaille):

Détails de la restauration: ici


2013

Restauration de deux huiles sur toile pour l’église de Saint-Sulpice, Ville de Noisy-le-Grand : École Française, Saint Eugène, Pape, bénissant un enfant prosterné, première moitié du XIXe siècle, 193 x 130 x 1,8cm et École Française, Tentation de Saint-Antoine en prière, première moitié du XIXe siècle, 190 x 145 x 2cm :

Détails des restaurations: Saint-Eugène et Tentation Saint-Antoine


Restauration de cinq huiles sur toile pour le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, Marne : Monginot, Les embrochés,  1824, 115,2 x 76,4 x 1,8cm, École Française, Portrait d’Alexis Vagny, XIXème siècle, 92x73x1,8cm, Entourage d’Alexandre-François Desportes, Intérieur de cuisine,  1ère moitié du XVIIIème siècle, 165 x 146 x 2 cm, École flamande, d’après Franz Hals, Portrait de René Descartes, XVIIème siècle, 125 x 90 x 2 cm et Nicolas Desportes (D’après Franz Snyders), Chien et chat dans une cuisine, 1759, 140,5x108,5x1,8cm (en collaboration avec Célia Lacaille) :

Détails des restaurations: Les embrochés, Portrait d'Alexis Vagny, Intérieur de cuisine, Portrait de René Descartes et Chien et chat dans une cuisine


2012

Restauration d’une huile sur toile pour la maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry : Berlot, Le télégraphe (Moine en prière dans une église en ruines), 1825, 27x22x1cm

Détails de la restauration ici


Restauration de deux huiles sur toile pour le musée de l’Ile de France, Sceaux : Laumosnier, La Nymphe se Sceaux, 1735, 84x70x1,5cm, Lepère, La Bièvre à Gentilly, début XXème siècle, 46,5x61x1,3cm (en collaboration avec Célia Lacaille)

Détails des restaurations: La Bièvre à Gentilly et La Nymphe de Sceaux


Restauration d’une huile sur toile pour l’église de Saint-Sulpice, Ville de Noisy-le-Grand (en collaboration avec Célia Lacaille): Anonyme, Le Jugement de Salomon, XVIIème siècle, 123,5 x 161 x 2,1cm :

Détails de la restauration: ici


2011

Restauration d’une acrylique sur toile de coton pour le Mobilier National: Marie-Claude Bugeaud, Plié-déplié, 2008, 99,7 x 99,7 cm :

Détails de la restauration ici


Restauration d’une huile sur toile pour le musée du Temps à Besançon: École française, Portrait d’un Conseiller au Parlement, Début XVIIIème siècle, 81,7 x 65,2cm:

Détails de la restauration: ici


Mise en tension sur châssis de deux cartons de tapisserie pour le Mobilier National : Samuel Buri, Verdure, acrylique sur papier marouflé sur toile de coton, 148 x 300 cm et 150 x 300 cm, XXème 

Détails de la restauration: ici


2010

Restauration d’une collection de peintures contemporaines arabes du MATHAF (Arab Museum of Modern Art) pour Cartel Collection à Doha (Qatar) : janvier-février et juin-juillet 2010 :


Restauration d’une huile sur toile pour le musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion à Gravelotte (Moselle) : Alexandrine Lallemand, Portrait de Monseigneur Dupont des Loges, 1886, 119,5 x 85 : mars 2010

Détails de la restauration: ici


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: Travaux de restauration pour les particuliers


2021

Restauration de quatres peintures :

-   Adrien. Jourdeuil, Marine, huile sur toile et son cadre, XIXème, 84,2x61,5x9cm (détails ici),

-  Maxime Maufra, Soleil couchant sur la plage de Morgat, huile sur toile, 1901, 46x55x1,8cm (détails ici),

-  Entourage de Delacroix, Joueur de musique orientale, huile sur papier marouflée sur toile et son cadre, XIXème siècle, 29,8 x 21,5x2,5 avec cadre (détails ici),

-  Beaugrand, Portrait d’Alexandre François Amédée Esmez-Deutout, huile sur bois et son cadre, fin XIXème, 17x13,4x1,5cm

 

Restauration de trois huiles sur toile, A. Samyon, Portrait de Lazarette des Molins et Portrait de Charles-Louis de Langeron, début XIXème siècle, 79x64 cm, Anonyme, Portrait de Charles-Claude de Langeron, 1728, 71,7x60cm et F. Kelle, Nature morte, XIXème, 80,5x71,5x10cm :

 

2020

Restauration de deux huiles sur toile, J.F. Honnête, Portrait de femme et Portrait d’homme, fin XIXème siècle, 81x65cm avec cadre


Restauration d’une huile sur toile non vernie, L. Génin, Le Moulin Rouge, Mistinguett, 1930, 60x73x2cm

 Détails de la restauration ici


Restauration d’une huile sur cuivre, Anonyme, Ecce Homo, XVIIème siècle, 18x14x0,1cm

Détails de la restauration: ici


2019

Restauration d'une huile sur toile, T. Luny, Naval Battle, 1826, 51x68,5x1,5cm

Détails de la restauration: ici


Restauration d'une huile sur bois, G. De Bergh, Joueur de Luth, 1ère moitié du XVIIème, 77,5x66,1x3cm

Détails de la restauration: ici


Restauration d'une huile non vernie sur toile de jute, R. Guinand, Femmes aux bains, 1920, 184x128x4cm

Détails de la restauration: ici


Restauration d'une huile sur toile, Anonyme, Ruines, XIXème, 46x38x2cm

Détails de la restauration: ici


Restauration d'une acrylique sur toile, M. Noudel, Couple, 1969, 129x96x2cm

Détails de la restauration: ici


2018

Restauration d'une huile sur toile: Anonyme, Portrait de Dame, XIXème, 64,5x53x3,8cm


Restauration d'une huile non vernie sur carton: L. Hayet, Rue à Pontoise, 1882-1892, 24,4x34x0,2cm


2017

Restauration de peintures à l’huile sur toile et leurs cadres :

-          J.-B. Berlot, Paysage avec une Porte Monumentale, 1820, 21,9x16x1,5cm

-          M. Maufra, Pic éclairé Bourg-Doisans, 1904, 65,5x81,2x1,8cm

-         L.-F. Cassas, Personnages dans les ruines du temple de Bacchus à Baalbek, 1785, 112x84,5x8cm

-          P. Wouverman, Scène champêtre, XVIIème siècle, 76x89,3x4cm

-          A. Corser, Paysage avec des vaches, XIXème siècle, 38.2 x 45.7 x 1,5 cm

-          G. Rondini, Portrait de Dame, 1921, 208x110cm

Détails des restaurations ici: Paysage avec une porte Monumentale, Pic éclairé Bourg-Doisans, Personnages dans les ruines du temple de Bacchus à Baalbek et Scène champêtre


Restauration d’une huile très épaisse sur toile de coton : L. Génin, Le lapin agile à Montmartre, XXème siècle, 92x92x2cm


Restauration d’une acrylique sur toile de coton libre : Thomeret, Paysage avec une église, XXème siècle, 86x113,5cm


Mise en tension et petites restaurations de deux acryliques sur toile de coton libres et matériaux divers (bandes de plâtre, sable…) :

-          H. Omar, Elle y El, XXIème siècle, 50,79x60,95cm,

-          Hamsel, Sans titre, XXIème siècle, 76,2x101,59cm.


2016

Restauration d’huiles sur toile :

-          P. Lesure, Ruelle en Provence, XIXème siècle, 38x55x2cm

-          Martinet, Paysage, 1895, 51x64cm


Restauration du support de deux huiles sur toile du XIXème siècle, encastrées dans les boiseries murales du bar de l'hôtel Le Meurice pour Louise Froidevaux (restauratrice de peintures) :


Restauration d’une acrylique sur toile de coton : Thomeret, Composition abstraite, 1961, 81x60x1,6cm


2015

Restauration de peintures pour un particulier: Giuseppe Rondini, Portrait de Dame, 1921, huile sur toile, 208x110x1,5cm et huit petits paysages à l'huile sur toile, bois et carton et leurs cadres: Anonyme, XIXème siècle


Restauration d'une huile sur bois et de son cadre pour un particulier: Ambrosius Francken, Crucifixion, XVIIème siècle, 54,4x99,2x1,8cm:

Détails de la restauration: ici


2014

Divers travaux de restauration d’huiles sur toile et bois et de cadres XIXème et XXème siècles pour Isabelle Thomé, encadreur à Saint-Germain-en-Laye:


Restauration d’une huile sur toile pour un particulier : Ch. Saint Georges, Saint-Malo,  XXème siècle, 60 x 81 x 2cm:


Restauration d’une huile sur bois et de son cadre  pour un particulier : J. Couturier, Coq, poule et canard, XIXsiècle, 18x 25,5 x 0,5cm :


2013

Restauration de deux huiles sur toile pour un particulier : Barkof, Paysage, fin XIXème siècle, 65,3x54x2cm, Ceulon, Paysage, 1880, 93x62x2cm et d’une acrylique sur toile : Canindé, Rio, 2004, 19,1x23,5x1,5

Détails des restaurations: Barkof et Ceulon


2012

Restauration d'une huile sur toile, collection particulière : Anonyme, Composition Florale, fin XIXème siècle, 144x82x3,5cm:


Restauration d’une huile sur toile, collection particulière : Isaac Snowman, Portrait de Jeune Homme, 1908, 61x43cm :

Détails de la restauration ici


2011

Restauration d’une huile sur toile, collection particulière : Anonyme, La Confluence à Candes-Saint-Martin, 1992, 33x55cm pour un particulier :


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: AUTRES

Vacataire chargée d’étude au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, pôle peinture -  Mission de la recherche et de la technologie (avril-décembre 2009, octobre-décembre 2010 et avril-juin 2011) :


Conception d’un rouleau de stockage pour les cartons de tapisserie du Mobilier National et supervision de la réalisation du rouleau par lesétudiants du Master conservation-restauration de l’Université Paris I (en collaboration avec William Whitney - Maître de conférence à l'Université Paris I) : novembre-décembre 2009 et septembre 2010

      

STAGES PROFESSIONNELS

Restauration de peintures de chevalet dans l’atelier de restauration de peintures au musée Wallraf-Richartz de Cologne, stage de fin d’études, 3 mois (avril - juin 2008) :


Restauration d’une peinture à l’huile sur carton du Mobilier National : P.V. Galland, Pavot, fin XIXème, 46x32,5 cm, dans les ateliers de la section conservation-restauration de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et dans l’atelier de Françoise et Christian Morin, restaurateurs de peintures à Bergerac, stage de fin d’études, 5 mois (novembre 2007- mars 2008) :

Détails de la restauration: ici


Restauration de peinture murale : James Wall Finn, Treillage Mural  (huile sur toile marouflée sur murs et plafond, environ 100m²), début XXème, au Musée National de l’Illustration Américaine (Newport - Rhode Island, États-Unis), sous la direction de Richard Wolbers (Maître de conférence à l’Université du Delaware et restaurateur de peinture), stage de fin d’études, 2 mois (juillet-août 2007) :


FORMATION

Master professionnel de conservation-restauration des biens culturels, spécialité peinture Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, mention très bien (2008).

Sujet du mémoire de master : La conservation restauration des peintures à l’huile sur carton


Maîtrise d’histoire de l’art, Université Nancy 2, mention assez bien (2003)


Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), option design, École Nationale Supérieure d’Arts de Nancy (2001)


STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE: Dans le cadre de la formation permanente des restaurateurs, Institut National du Patrimoine

2007: Les méthodes aqueuses utilisées dans le nettoyage des polychromies, sous la direction de Richard Wolbers, professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware


2012 : Décrassage de peintures acryliques, sous la direction du Dr. Bronwyn Ormsby, Senior Conservation Scientist à la Tate Gallery Londres


2013 : La Conservation-restauration des dorures : décors en bois sculptés et stuc, cadres, boiseries et objets mobilier (1er niveau), sous la direction de Marie Dubost, restauratrice de bois doré et peint et Amélie Méthivier, restauratrice de sculptures


2014: La Conservation-restauration des dorures : décors en bois sculptés et stuc, cadres, boiseries et objets mobilier (2ème niveau), sous la direction de Marie Dubost, restauratrice de bois doré et peint et Isabelle Réhault-Will, restauratrice de surfaces décoratives, objets bois et matériaux associés


2021: Le programme modulaire pour le nettoyage des polychromies (niveau 1) : les méthodes aqueuses (Modular Cleaning Program MCP), sous la direction de Chris Stavroudis, restaurateur de peinture, Hollywood, USA.2022 


2022: Les vernis aujourd’hui, sous la direction de Nathalie Balcar, ingénieur d’étude au C2RMF, spécialité analyse des matériaux du patrimoine, XXe siècle – art contemporain ; et Françoise Auger-Feige, conservatrice restauratrice de peintures, consultante en conservation préventive, ancienne enseignante au master de conservation-restauration des Biens Culturels de Paris I.


Solvants écologiques et moins toxiques : comment se protéger et choisir ? Sous la direction de Chantal Fresnay, ingénieur hygiène, sécurité et environnement, spécialisée en toxicochimie, Nathalie Palamade – Le Dantec, restauratrice de peinture, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, André Picot, ingénieur chimiste, directeur de recherche honoraire du CNRS, expert honoraire auprès de l’Union Européenne pour la fixation des normes des produits chimiques en milieu de travail (Commission SCOEL Luxembourg), présidente de l’Association Toxicologie-Chimie (ATC), Paris et Jennifer Oses, écotoxicologue, fondatrice de Pollens.


Le programme modulaire pour le nettoyage des polychromies (niveau 2) : les méthodes aqueuses (Modular Cleaning Program MCP), sous la direction de Chris Stavroudis, restaurateur de peinture, Hollywood, US.