Curriculum Vitae
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: Travaux de restauration pour les Musées et les Monuments Historiques
2022
Restauration fondamentale d’une huile sur toile : Attribué à Jean Nicolle, Un exorcisme, 1ère moitié du XVIIème, 79,5 x 63 x 4,7cm avec cadre (en collaboration avec Célia Lacaille):
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : dépoussiérage, dépose, reprise de déchirures, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension, traitement du châssis, doublage aveugle, remontage,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage, réintégration colorée et vernissage
Restauration du cadre : dépoussiérage, décrassage, réintégration colorée, aménagement du cadre et réencadrement.
Assistance à déménagement en vue de la réfection du Musée Jean de la Fontaine : 25 œuvres peintes sur toile et panneaux de petit à grand format (Mandataire: Anne-Claire Hauduroy)
2021 à 2022
Restauration peintures pour les collections municipales de Saint-Germain-en-Laye :
- A.-J. Ducastel, Nature morte à la sphère, huile sur papier marouflé sur toile et son cadre, XVIIIème, 26,2x33,5x3,5cm
- Ecole française, Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, huile sur toile, XIXème, 59 x 75,4cm,
- Van Balen et Van Kessel, Triomphe de Venus, huile sur bois, XVIIème, 25,4x57,9x0,4
- M.-F. Jacomin, La Route d’Aigremont, huile sur bois, XIXème, 65x81,5cm hors cadre,
- Lucie Toulat, La gare d’Achères vue de la forêt, huile sur toile, 1939, 46x55cm hors cadre,
- Henri Joubert, Place du château, huile non vernie sur papier marouflé sur toile, 1942, 32,6 x 40,8 hors cadre
40,8 x 48,7 (avec cadre)
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : reprise des déformations, recollage de papier,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, allègement du vernis, masticage, réintégration colorée et vernissage
Restauration des cadres : dépoussiérage, décrassage, comblement, réintégration colorée, aménagement des cadres et réencadrement.
2021
Restaurations de peintures modernes du Musée d’Art moderne de la ville de Troyes (mandataire Gabriel Bernard):
- Corneille, L'île aux oiseaux, huile sur toile, 1954, 80 x 100 cm
- Robert Helman, Candélabre, huile sur toile, XXème, 96 x 105 cm
- André Derain, Nature morte aux pommes, huile sur toile, 1904-1907, 38 x 46 cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : dépoussiérage, dépose, reprise de déchirures, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension, traitement du châssis, remontage, pose de dos protecteur,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage, réintégration colorée et vernissage
Restauration du cadre : dépoussiérage, décrassage, réintégration colorée, aménagement du cadre et réencadrement.
Restauration de l’Iconostase, F. Bronnikov et P. Sorokin, 1861, six huiles sur toile, dorure, 187 x 84 cm pour la Cathédrale St-Alexandre-Nevsky, Paris (en collaboration avec Célia Lacaille):
Traitements des supports : dépoussiérage, décrassage, dépose, dégagement d’anciennes pièce de renfort, reprise de déchirures, reprise des déformations et de la tension, consolidation,
Traitements des couches picturales : Dépoussiérage, décrassage, dévernissage, dégagement des repeints, refixage, masticage des lacunes, réintégration des manques et des usures
Restauration de l’Iconostase, structure portante des icônes, côté face, peintures sur bois, stucs, XIXème siècle, Cathédrale St-Alexandre-Nevsky, Paris (mandataire : Louise Froidevaux):
Restauration des couches picturales : dépoussiérage, décrassage, vernissage, masticage et réintégration des lacunes.
Restauration d’une huile sur toile pour le musée des Beaux-arts de Nancy : Auguste Feyen-Perrin, La barque de Caron, 1847, 210,5x417,5cm (Mandataire : Anne-Claire Hauduroy) :
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : dépose, mise sous tirants, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension, remontage,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, allègement du vernis, masticage, réintégration colorée et vernissage
2020
Etude sanitaire en vue de l’amélioration des conditions de conservation des collections du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes :1000 peintures (Mandataire: Hélène Wallart) :
Documentation photographique, analyses en lumière rasante, rayons UV
Rédaction de constats d’état et préconisations de traitement
Campagne de refixage et petites restaurations sur une série de peintures modernes (XXème siècle) du Musée d’Art moderne de la ville de Troyes (en collaboration avec Gabriel Bernard):
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : reprise des déformations, ajustement de la tension, sécurisation des clés
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage, réintégration colorée et vernissage ponctuel
Restauration du cadre : dépoussiérage, décrassage, réintégration colorée, aménagement du cadre et réencadrement.
Restauration d’une huile sur toile pour le musée des Beaux-arts de Valenciennes : Lucien Jonas, Portrait du peintre Alphonse Chigot, 1912, 80,5x64,1cm (en collaboration avec Célia Lacaille et Gabriel Bernard)
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : dépose, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension, remontage,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, allègement du vernis, masticage, réintégration colorée et vernissage
Restauration du cadre : dépoussiérage, décrassage, comblement, réintégration colorée, aménagement du cadre et réencadrement.
2019
Restauration de la peinture en sous face de la toiture de l’Oratoire de la Croix Gagné (Nancy), huile sur bois, fin XVIIIème - début XIXème siècle, 275 x 194cm (en collaboration avec Anne-Claire Hauduroy, Gabriel Bernard, Célia Lacaille, Marie-Noël Laurent, Stéphanie Richardeau, Camille Thill, Lucia Tranchino et Christine Trescartes) :
Documentation photographique
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dégagement des repeints, restitution des éléments lacunaires et harmonisation par badigeon de teinte sur la structure.
Restauration de trois peintures à l’huile sur toile XVIII et XIXème siècles issus des collections immergées du musée Girodet à Montargis (en collaboration avec Célia Lacaille et Pauline Voirin) :
Dévernissage, masticage, réintégration colorée et vernissage
2018
Stabilisation des collections immergées du Musée Girodet à Montargis: collection de peintures à l'huile sur toile (59 peintures) des XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Anne-Claire Hauduroy, Célia Lacaille, Akiko Louis-Matsuoka et Pauline Voirin):
Emballage et transport en atelier sécurisé,
Documentation photographique, analyse en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support: décrassage, dépose, consolidation du châssis, cartonnage, reprise des déformations, mise sous tirants, doublage, pose de nouvelles bandes de tension, reprise de rentoilage, incrustations, remontage,
Restauration des couches picturales : décrassage, refixage, consolidation, traitement des chancis, dévernissage, masticage de sécurisation, vernis de protection, pose de galon et d'intissé polyester de protection,
Rédaction de rapports de traitement.
2017
Restauration de peintures à l'huile sur toile marouflées sur panneaux du XVIIIème siècle de l'Hôtel Cromot du Bourg (Paris IXème): sous-traitance pour Akiko Louis-Matsuoka:
Restauration des couches picturales : décrassage et réintégration colorée
2015
Restauration d'un carton de tapisserie pour le musée Crozatier du Puy-en-Velay: Jean-François de Troy, Jason domptant les taureaux, huile sur toile libre, 1744, 330x718 cm (en collaboration avec Camille Thill, Anne-Claire Hauduroy et Alice Panhard):
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : incrustations, dégagement d’anciennes bandes de tension et pose de nouvelles,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, masticage et réintégration colorée.
Prestation d’assistance au raccrochage et petites restaurations, pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : collection de peintures à l’huile sur toile (124 peintures) des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Hélène Wallart, Gwendoline Firmery et Célia Lacaille):
Documentation photographique,
Dépoussiérage face et revers,
Restauration des couches picturales : dégagement de facing, refixage, masticage, retouche,
Restauration des cadres,
Aménagement des cadres,
Rédaction de fiches de conformité et rapports d’intervention.
Restauration de cinq huiles sur toile pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : Alexandre-Denis Abel de Pujol, Jules César se rendant au Sénat le jour des Ides de Mars, XIXème siècle, 62x54,3x3cm, Félix Auvray, La Résurrection de Lazare, XIXème siècle, 56x49,5x3cm, Nicolas Berchem, Rendez-vous à la colonne, XVIIème siècle, 122,5x117x8cm, Henri Harpignies, Le vieux noyer, XIXème siècle, 213x157x10cm, Cornelis Huysmans, Paysage avec personnages, XVIIème siècle, 146x132,5x10cm (en collaboration avec Célia Lacaille)
Emballage et transport en atelier sécurisé,
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support: dépose, consolidation du châssis, incrustations, remontage,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
Restauration de cadre,
Aménagement de cadre,
Rapports de traitement.
2014:
Campagne de constats d’état avant transport, pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : collection de peintures à l’huile sur toile (124 peintures) des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (en collaboration avec Célia Lacaille):
Documentation photographique,
Dépoussiérage face et revers,
Rédaction de constats d’état.
Détails de la restauration: ici
2013
Restauration de deux huiles sur toile pour l’église de Saint-Sulpice, Ville de Noisy-le-Grand : École Française, Saint Eugène, Pape, bénissant un enfant prosterné, première moitié du XIXe siècle, 193 x 130 x 1,8cm et École Française, Tentation de Saint-Antoine en prière, première moitié du XIXe siècle, 190 x 145 x 2cm :
Restauration du support: dépose, consolidation du châssis, incrustations, remontage
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
Rapport de traitement
Détails des restaurations: Saint-Eugène et Tentation Saint-Antoine
Restauration de cinq huiles sur toile pour le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, Marne : Monginot, Les embrochés, 1824, 115,2 x 76,4 x 1,8cm, École Française, Portrait d’Alexis Vagny, XIXème siècle, 92x73x1,8cm, Entourage d’Alexandre-François Desportes, Intérieur de cuisine, 1ère moitié du XVIIIème siècle, 165 x 146 x 2 cm, École flamande, d’après Franz Hals, Portrait de René Descartes, XVIIème siècle, 125 x 90 x 2 cm et Nicolas Desportes (D’après Franz Snyders), Chien et chat dans une cuisine, 1759, 140,5x108,5x1,8cm (en collaboration avec Célia Lacaille) :
Restauration du support : dépose d’anciennes pièces de renfort, collage fil à fil de déchirures, reprises de déformations (dont poches d’air dues à un manque d’adhésion de l’adhésif de rentoilage),
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée.
Rapports de traitement
Restauration des supports : dépose, incrustations, collage fil à fil de déchirure, pose de bandes de tension, reprise de déformations, remontage sur nouveaux châssis,
Rapports de traitement
Détails des restaurations: Les embrochés, Portrait d'Alexis Vagny, Intérieur de cuisine, Portrait de René Descartes et Chien et chat dans une cuisine
2012
Restauration d’une huile sur toile pour la maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry : Berlot, Le télégraphe (Moine en prière dans une église en ruines), 1825, 27x22x1cm
Emballage et transport en atelier sécurisé;
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : dépose d’anciennes pièces de renfort, collage fil à fil d’incrustation de toile, reprise de déformations,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée,
Rapport de traitement.
Détails de la restauration ici
Restauration de deux huiles sur toile pour le musée de l’Ile de France, Sceaux : Laumosnier, La Nymphe se Sceaux, 1735, 84x70x1,5cm, Lepère, La Bièvre à Gentilly, début XXème siècle, 46,5x61x1,3cm (en collaboration avec Célia Lacaille)
Emballage et transport en atelier sécurisé,
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des supports : dépose, pose de bandes de tension, collage fil à fil de déchirures, pose d’un doublage aveugle, reprises de déformations, remise en tension sur châssis,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée,
Aménagement de cadres,
Rapports de traitement.
Détails des restaurations: La Bièvre à Gentilly et La Nymphe de Sceaux
Restauration d’une huile sur toile pour l’église de Saint-Sulpice, Ville de Noisy-le-Grand (en collaboration avec Célia Lacaille): Anonyme, Le Jugement de Salomon, XVIIème siècle, 123,5 x 161 x 2,1cm :
Emballage et transport en atelier sécurisé,
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration du support : dépose, retrait du rentoilage et de l’adhésif de rentoilage, pose de bandes de tension, collage fil à fil de déchirures, incrustation de pièces de toile, pose d’un doublage aveugle, remise en tension sur châssis,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage, dégagement des anciens repeints et réintégration colorée,
Rapport de traitement.
Détails de la restauration: ici
2011
Restauration d’une acrylique sur toile de coton pour le Mobilier National: Marie-Claude Bugeaud, Plié-déplié, 2008, 99,7 x 99,7 cm :
Documentation photographique,
Recollage fils à fils d’une déchirure et reprise de déformation sur place,
Rédaction d’une fiche d’intervention,
Détails de la restauration ici
Restauration d’une huile sur toile pour le musée du Temps à Besançon: École française, Portrait d’un Conseiller au Parlement, Début XVIIIème siècle, 81,7 x 65,2cm:
Refixage d’urgence sur table aspirante, sur place,
Emballage et transport en atelier sécurisé,
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
Restauration des supports : dépose, incrustations, pose de bandes de tension, remontage
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
Rapport de traitement
Détails de la restauration: ici
Mise en tension sur châssis de deux cartons de tapisserie pour le Mobilier National : Samuel Buri, Verdure, acrylique sur papier marouflé sur toile de coton, 148 x 300 cm et 150 x 300 cm, XXème
Détails de la restauration: ici
2010
Restauration d’une collection de peintures contemporaines arabes du MATHAF (Arab Museum of Modern Art) pour Cartel Collection à Doha (Qatar) : janvier-février et juin-juillet 2010 :
Documentation photographique, analyses sous loupe binoculaire et rayons UV
Restauration du support : toile et cartons
Restauration des couches picturales : acrylique et huile
Rapports de traitement
Restauration d’une huile sur toile pour le musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion à Gravelotte (Moselle) : Alexandrine Lallemand, Portrait de Monseigneur Dupont des Loges, 1886, 119,5 x 85 : mars 2010
Emballage et transport en atelier sécurisé
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
Restauration des supports : dépose, pose de bandes de tension, remontage
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, réintégration et repiquage d’anciens repeints
Rapport de traitement
Détails de la restauration: ici
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: Travaux de restauration pour les particuliers
2021
Restauration de quatres peintures :
- Adrien. Jourdeuil, Marine, huile sur toile et son cadre, XIXème, 84,2x61,5x9cm (détails ici),
- Maxime Maufra, Soleil couchant sur la plage de Morgat, huile sur toile, 1901, 46x55x1,8cm (détails ici),
- Entourage de Delacroix, Joueur de musique orientale, huile sur papier marouflée sur toile et son cadre, XIXème siècle, 29,8 x 21,5x2,5 avec cadre (détails ici),
- Beaugrand, Portrait d’Alexandre François Amédée Esmez-Deutout, huile sur bois et son cadre, fin XIXème, 17x13,4x1,5cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : reprise des déformations et sécurisation des clés,
Restauration des cadres : nettoyage, collage de soulèvements, reconstitution d’éléments lacunaires, comblement et réintégration colorée.
Restauration de trois huiles sur toile, A. Samyon, Portrait de Lazarette des Molins et Portrait de Charles-Louis de Langeron, début XIXème siècle, 79x64 cm, Anonyme, Portrait de Charles-Claude de Langeron, 1728, 71,7x60cm et F. Kelle, Nature morte, XIXème, 80,5x71,5x10cm :
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : dépose, changement de châssis, traitement de déchirures, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension, doublage, remontage et sécurisation des clés,
Restauration des cadres : nettoyage, collage, comblement et réintégration colorée.
2020
Restauration de deux huiles sur toile, J.F. Honnête, Portrait de femme et Portrait d’homme, fin XIXème siècle, 81x65cm avec cadre
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : dépose, changement de châssis, traitement de déchirures, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension, remontage et sécurisation des clés,
Restauration des cadres : nettoyage, collage de soulèvements, comblement et réintégration colorée
Restauration d’une huile sur toile non vernie, L. Génin, Le Moulin Rouge, Mistinguett, 1930, 60x73x2cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : traitement d’une déchirure, reprise des déformations, remplacement d’une clé, ajustement de la tension et sécurisation des clés.
Détails de la restauration ici
Restauration d’une huile sur cuivre, Anonyme, Ecce Homo, XVIIème siècle, 18x14x0,1cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : décrassage, dévernissage, dégagement des repeints, masticage et réintégration colorée.
Détails de la restauration: ici
2019
Restauration d'une huile sur toile, T. Luny, Naval Battle, 1826, 51x68,5x1,5cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, dégagement des repeints, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : reprise de déformations, ajustement de la tension et sécurisation des clés
Restauration de cadre : décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
Aménagement de cadre,
Rapports de traitement.
Détails de la restauration: ici
Restauration d'une huile sur bois, G. De Bergh, Joueur de Luth, 1ère moitié du XVIIème, 77,5x66,1x3cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante, rayons UV et infrarouges,
Restauration des couches picturales : décrassage, dévernissage, dégagement des repeints, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : dépose de deux renforts verticaux non originaux, recollage des planches et pose de taquets de chêne,
Rapports de traitement.
Détails de la restauration: ici
Restauration d'une huile non vernie sur toile de jute, R. Guinand, Femmes aux bains, 1920, 184x128x4cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : dépose de la toile, reprise de déformations, consolidation, reprise de déchirures, pose de nouvelles bandes de tension, remplacement du châssis et remontage,
Rapports de traitement.
Détails de la restauration: ici
Restauration d'une huile sur toile, Anonyme, Ruines, XIXème, 46x38x2cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, dégagement des repeints et réintégration colorée,
Restauration des supports : reprise de déformations, ajustement de la tension et sécurisation des clés,
Rapports de traitement.
Détails de la restauration: ici
Restauration d'une acrylique sur toile, M. Noudel, Couple, 1969, 129x96x2cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : reprise de déformations, ajustement de la tension, sécurisation des clés et pose d'une protection arrière en polycarbonate alvéolé,
Rapports de traitement.
Détails de la restauration: ici
2018
Restauration d'une huile sur toile: Anonyme, Portrait de Dame, XIXème, 64,5x53x3,8cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : incrustations de toile, collage de déchirures et reprise de déformations,
Rapports de traitement.
Restauration d'une huile non vernie sur carton: L. Hayet, Rue à Pontoise, 1882-1892, 24,4x34x0,2cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : collage de feuillets de carton localement soulevés,
Rapports de traitement.
2017
Restauration de peintures à l’huile sur toile et leurs cadres :
- J.-B. Berlot, Paysage avec une Porte Monumentale, 1820, 21,9x16x1,5cm
- M. Maufra, Pic éclairé Bourg-Doisans, 1904, 65,5x81,2x1,8cm
- L.-F. Cassas, Personnages dans les ruines du temple de Bacchus à Baalbek, 1785, 112x84,5x8cm
- P. Wouverman, Scène champêtre, XVIIème siècle, 76x89,3x4cm
- A. Corser, Paysage avec des vaches, XIXème siècle, 38.2 x 45.7 x 1,5 cm
- G. Rondini, Portrait de Dame, 1921, 208x110cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : incrustations de toile, collage de déchirures, reprise de déformations, ajustement de la tension et sécurisation des clés
Restauration de cadre : réintégration colorée,
Aménagement de cadre,
Rapports de traitement.
Détails des restaurations ici: Paysage avec une porte Monumentale, Pic éclairé Bourg-Doisans, Personnages dans les ruines du temple de Bacchus à Baalbek et Scène champêtre
Restauration d’une huile très épaisse sur toile de coton : L. Génin, Le lapin agile à Montmartre, XXème siècle, 92x92x2cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : reprise de déformations,
Rapport de traitement.
Restauration d’une acrylique sur toile de coton libre : Thomeret, Paysage avec une église, XXème siècle, 86x113,5cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : pose de nouvelles bandes de tension, fourniture d'un châssis sur mesure, doublage aveugle et mise en tension,
Rapport de traitement.
Mise en tension et petites restaurations de deux acryliques sur toile de coton libres et matériaux divers (bandes de plâtre, sable…) :
- H. Omar, Elle y El, XXIème siècle, 50,79x60,95cm,
- Hamsel, Sans titre, XXIème siècle, 76,2x101,59cm.
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage de bandes de plâtre,
Restauration des supports : reprise des déformations sur bâti extensible, pose de nouvelles bandes de tension et mise en extension sur nouveaux châssis sur mesure.
2016
Restauration d’huiles sur toile :
- P. Lesure, Ruelle en Provence, XIXème siècle, 38x55x2cm
- Martinet, Paysage, 1895, 51x64cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, décrassage, dévernissage, masticage et réintégration colorée,
Restauration des supports : démontage, remise à plat d'un châssis, consolidation, incrustations de toile, collage de déchirures, reprise des déformations, pose de nouvelles bandes de tension et remise en tension sur châssis,
Rapports de traitement.
Restauration du support de deux huiles sur toile du XIXème siècle, encastrées dans les boiseries murales du bar de l'hôtel Le Meurice pour Louise Froidevaux (restauratrice de peintures) :
Restauration des couches picturales: refixage
Restauration des supports : collage de déchirures et incrustations de morceaux de toile.
Restauration d’une acrylique sur toile de coton : Thomeret, Composition abstraite, 1961, 81x60x1,6cm
Documentation photographique, analyses en lumière rasante,
Restauration des couches picturales: refixage, décrassage, masticage et réintégration colorée.
2015
Restauration de peintures pour un particulier: Giuseppe Rondini, Portrait de Dame, 1921, huile sur toile, 208x110x1,5cm et huit petits paysages à l'huile sur toile, bois et carton et leurs cadres: Anonyme, XIXème siècle
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
Restauration des supports : incrustation, reprise de déformations,
Restauration de cadre : consolidation, décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
Aménagement de cadre,
Rapports de traitement.
Restauration d'une huile sur bois et de son cadre pour un particulier: Ambrosius Francken, Crucifixion, XVIIème siècle, 54,4x99,2x1,8cm:
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales: refixage, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
Restauration de cadre: dépoussiérage et aménagement,
Fiche d'intervention.
Détails de la restauration: ici
2014
Divers travaux de restauration d’huiles sur toile et bois et de cadres XIXème et XXème siècles pour Isabelle Thomé, encadreur à Saint-Germain-en-Laye:
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
Restauration de cadre : décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
Aménagement de cadre,
Fiches d’intervention.
Restauration d’une huile sur toile pour un particulier : Ch. Saint Georges, Saint-Malo, XXème siècle, 60 x 81 x 2cm:
Emballage et transport en atelier sécurisée
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
Rédaction d’une fiche d’intervention.
Restauration d’une huile sur bois et de son cadre pour un particulier : J. Couturier, Coq, poule et canard, XIXe siècle, 18x 25,5 x 0,5cm :
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV,
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration colorée,
Restauration de cadre : décrassage, refixage, comblement et réintégration colorée,
Aménagement de cadre,
Rapport de traitement.
2013
Restauration de deux huiles sur toile pour un particulier : Barkof, Paysage, fin XIXème siècle, 65,3x54x2cm, Ceulon, Paysage, 1880, 93x62x2cm et d’une acrylique sur toile : Canindé, Rio, 2004, 19,1x23,5x1,5
Restauration des supports: dépose, incrustations, collage fil à fil de déchirures, pose de bandes de tension, reprise de déformations, remontage sur nouveau châssis
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
Rapports de traitement
Détails des restaurations: Barkof et Ceulon
2012
Restauration d'une huile sur toile, collection particulière : Anonyme, Composition Florale, fin XIXème siècle, 144x82x3,5cm:
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
Restauration du support : dépose, collage fil à fil d'incrustations de toile, reprise de déformations, remise en tension sur nouveau châssis,
Restauration des couches picturales: refixage, décrassage, dévernissage, et réintégration colorée,
Rapport de traitement
Restauration d’une huile sur toile, collection particulière : Isaac Snowman, Portrait de Jeune Homme, 1908, 61x43cm :
Restauration des supports : dépose, incrustations, pose de bandes de tension, d’un doublage aveugle, remontage sur nouveau châssis
Restauration des couches picturales : refixage, consolidation, décrassage, dévernissage et réintégration
Rapport de traitement
Détails de la restauration ici
2011
Restauration d’une huile sur toile, collection particulière : Anonyme, La Confluence à Candes-Saint-Martin, 1992, 33x55cm pour un particulier :
Emballage et transport en atelier sécurisé
Documentation photographique, analyses en lumière rasante et rayons UV
Décrassage aqueux
Reprise de tension
Rédaction d'une fiche d'intervention.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: AUTRES
Vacataire chargée d’étude au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, pôle peinture - Mission de la recherche et de la technologie (avril-décembre 2009, octobre-décembre 2010 et avril-juin 2011) :
Étude d’échantillons de peinture (microscope optique, MEB-EDS, spectroscopie infrarouge…)
Rédaction de rapports d’analyses.
Conception d’un rouleau de stockage pour les cartons de tapisserie du Mobilier National et supervision de la réalisation du rouleau par lesétudiants du Master conservation-restauration de l’Université Paris I (en collaboration avec William Whitney - Maître de conférence à l'Université Paris I) : novembre-décembre 2009 et septembre 2010
STAGES PROFESSIONNELS
Restauration de peintures de chevalet dans l’atelier de restauration de peintures au musée Wallraf-Richartz de Cologne, stage de fin d’études, 3 mois (avril - juin 2008) :
documentation photographique, analyses sous loupes binoculaires et sous rayons X, constats d’état, décrassage, dévernissage, masticage et réintégration colorée de peintures à l’huile sur toile et sur bois
documentation photographique, masticage et réintégration colorée de cadres en stuc doré
Rapports de traitement
Restauration d’une peinture à l’huile sur carton du Mobilier National : P.V. Galland, Pavot, fin XIXème, 46x32,5 cm, dans les ateliers de la section conservation-restauration de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et dans l’atelier de Françoise et Christian Morin, restaurateurs de peintures à Bergerac, stage de fin d’études, 5 mois (novembre 2007- mars 2008) :
Documentation photographique, analyses sous loupes binoculaires et rayons UV
Étude de prélèvements (coupes stratigraphiques) sous microscope avec tests de coloration (identification des liants)
Restauration du support : dépose, doublage, remontage
Restauration des couches picturales : décrassage, dévernissage, réintégration
Rapport de traitement
Détails de la restauration: ici
Restauration de peinture murale : James Wall Finn, Treillage Mural (huile sur toile marouflée sur murs et plafond, environ 100m²), début XXème, au Musée National de l’Illustration Américaine (Newport - Rhode Island, États-Unis), sous la direction de Richard Wolbers (Maître de conférence à l’Université du Delaware et restaurateur de peinture), stage de fin d’études, 2 mois (juillet-août 2007) :
Dépose des zones de toile détachées du plafond et des murs
Enlèvement mécanique de l’adhésif de marouflage au revers, décrassage et consolidation des toiles déposées
Remise en place des éléments déposés
Décrassage général des murs
Consolidation générale du plafond
Refixage ponctuel des couches picturales
FORMATION
Master professionnel de conservation-restauration des biens culturels, spécialité peinture Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, mention très bien (2008).
Sujet du mémoire de master : La conservation restauration des peintures à l’huile sur carton
Maîtrise d’histoire de l’art, Université Nancy 2, mention assez bien (2003)
Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), option design, École Nationale Supérieure d’Arts de Nancy (2001)
STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE: Dans le cadre de la formation permanente des restaurateurs, Institut National du Patrimoine
2007: Les méthodes aqueuses utilisées dans le nettoyage des polychromies, sous la direction de Richard Wolbers, professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware
2012 : Décrassage de peintures acryliques, sous la direction du Dr. Bronwyn Ormsby, Senior Conservation Scientist à la Tate Gallery Londres
2013 : La Conservation-restauration des dorures : décors en bois sculptés et stuc, cadres, boiseries et objets mobilier (1er niveau), sous la direction de Marie Dubost, restauratrice de bois doré et peint et Amélie Méthivier, restauratrice de sculptures
2014: La Conservation-restauration des dorures : décors en bois sculptés et stuc, cadres, boiseries et objets mobilier (2ème niveau), sous la direction de Marie Dubost, restauratrice de bois doré et peint et Isabelle Réhault-Will, restauratrice de surfaces décoratives, objets bois et matériaux associés
2021: Le programme modulaire pour le nettoyage des polychromies (niveau 1) : les méthodes aqueuses (Modular Cleaning Program MCP), sous la direction de Chris Stavroudis, restaurateur de peinture, Hollywood, USA.2022
2022: Les vernis aujourd’hui, sous la direction de Nathalie Balcar, ingénieur d’étude au C2RMF, spécialité analyse des matériaux du patrimoine, XXe siècle – art contemporain ; et Françoise Auger-Feige, conservatrice restauratrice de peintures, consultante en conservation préventive, ancienne enseignante au master de conservation-restauration des Biens Culturels de Paris I.
Solvants écologiques et moins toxiques : comment se protéger et choisir ? Sous la direction de Chantal Fresnay, ingénieur hygiène, sécurité et environnement, spécialisée en toxicochimie, Nathalie Palamade – Le Dantec, restauratrice de peinture, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, André Picot, ingénieur chimiste, directeur de recherche honoraire du CNRS, expert honoraire auprès de l’Union Européenne pour la fixation des normes des produits chimiques en milieu de travail (Commission SCOEL Luxembourg), présidente de l’Association Toxicologie-Chimie (ATC), Paris et Jennifer Oses, écotoxicologue, fondatrice de Pollens.
Le programme modulaire pour le nettoyage des polychromies (niveau 2) : les méthodes aqueuses (Modular Cleaning Program MCP), sous la direction de Chris Stavroudis, restaurateur de peinture, Hollywood, US.